x

Foire aux questions

Pourquoi vos produits sont-ils mal notés sur l’application Yuka ? Vos produits sont-ils nocifs ?
Pourquoi vos produits sont-ils mal notés sur l’application Yuka ? Vos produits sont-ils nocifs ?
>
>
Pourquoi vos produits sont-ils mal notés sur l’application Yuka ? Vos produits sont-ils nocifs ?

L’application YUKA s’appuie sur la base de données OpenFoodFacts qui est renseignée librement par n’importe quel internaute. YUKA utilise un système de calcul de la note lié à une formule définie sans concertation par YUKA et qui privilégie les produits peu gras, peu sucrés et porteurs du label bio. Cette formule se base sur les apports apportés par une dose de 100g de produit sans prendre en compte la portion réellement consommée ni tenir compte des particularités du consommateur (poids, taille, âge, sexe).

Nos produits sont avant tout des aliments gourmands. Il nous est impossible de cuisiner un vrai quatre-quarts sans mettre 25% de beurre, 25% de sucre, 25% de farine et 25% d’œufs, ce d’autant plus que la réglementation même l’interdit. Nos gâteaux, comme toutes les pâtisseries, sont jugés « mauvais » par YUKA parce qu’ils sont trop gras ou trop riches en sucre. Nos gâteaux sont riches en bons ingrédients et il convient de les consommer avec modération, mais cela ne signifie pas qu’ils sont « mauvais ». Une bonne alimentation repose sur un bon équilibre alimentaire.

Lorsque nous déclarons uniquement « arôme » (malgré le fait que nous utilisons que des arômes naturels), l’application YUKA indique « arôme opaque » alors que nous ne faisons que protéger le secret de nos recettes. L’utilisation d’additifs ne se fait pas sans raisons et chacun joue un rôle important, comme assurer une texture moelleuse pendant toute la durée de vie du produit, ainsi que le souhaitent les consommateurs. L’application YUKA classe les additifs alimentaires comme « sans impact », « douteux », « à éviter » ou « nocif » alors même qu’ils font l’objet d’une évaluation et d’une autorisation par les autorités sanitaires qui contrôlent nos métiers, strictement et sans concessions. Les additifs font tous l’objet d’un contrôle strict et régulier en France et en Europe.