x
Escapade dans le Golfe du Morbihan
>
>
Escapade dans le Golfe du Morbihan

Le temps d’un week-end prolongé, partez à la rencontre de la presqu’île de Quiberon et du Golfe du Morbihan !

Et si vous programmiez pour cet été, une escale dans le Golfe du « Mor bihan », cette « petite mer » intérieure au Sud de la Bretagne qui s’ouvre sur la baie de Quiberon ?

Croyez-nous, il ne vous faudra pas moins de 3 ou 4 jours pour prendre toute la mesure des merveilles qu’offre l’une des plus belles baies du monde.

Nos idées de programme :

Débutez votre séjour avec une visite de la presqu’île de Quiberon. En VTT, à pied ou à cheval selon vos envies, vous découvrirez des paysages naturels époustouflants, avec un littoral riche en biodiversité et la Côte Sauvage façonnée par les criques, récifs et falaises escarpées. Pour vous guider dans votre balade, téléchargez l’application Quiberon Tour.

Faites un arrêt à l’atelier de fumaison de poissons à Quiberon. Vous découvrirez l’art du fumage de poissons à la sciure de bois de hêtre vert provenant du dernier sabotier breton. Visite gratuite et très instructive !

En retournant vers le continent et avant de rejoindre le Golfe du Morbihan plus à l’Est, une pause photographique s’impose sur le site mégalithique de Carnac. 3000 menhirs vieux de 7000 ans s’étendant sur près de 4 kilomètres.

Une curiosité régionale à découvrir absolument !

 

Passez la soirée dans la ville médiévale de Vannes, découvrez ses fortifications, ses maisons à colombages, arrêtez-vous à une bonne table et laissez-vous tenter par le Kig ha Farz, le Cassoulet breton, préparé à base de… beurre et de farine de Sarazin évidemment !

Le lendemain, visitez l’une des innombrables cidreries de la région – pas trop tôt le matin quand même 🙂 – ou rendez-vous aux Halles des Lices à la rencontre des 40 producteurs artisanaux et locaux exposants.

Pas de week-end ici sans prendre la mer au moins une journée ! Un archipel foisonnant vous attend à quelques encablures des côtes, Île-aux-Moines, Île-d’Arz pour les plus importantes, ainsi que des centaines d’îlots rocheux, sablonneux ou boisés. De quoi découvrir des paysages changeants et multiples, à l’occasion, pourquoi pas, d’une partie de pêche ?

Si vous prolongez votre séjour, faites un saut du côté de Saint-Armel et offrez-vous une visite de la saline de Lasné. Une plongée dans la production de sel, patrimoine des plus précieux pour un breton, après le beurre bien entendu 🙂

Enfin, pour boucler cette escapade autour du Golfe, faites un dernier tour du côté de la presqu’ile de Rhuys. Vous y avez rendez-vous avec l’histoire et avec les ducs de Bretagne, au cœur de la forteresse de Suscinio, construite entre le XIIe et XVe siècle. Terminez votre visite par la pointe de Port-Navalo, son phare, sa rade, le chemin du Petit Mousse. Prenez un dernier bol d’air iodé et revenez au port savourer une dernière crêpe. Le week-end est terminé, mais il vous tarde déjà de revenir…